Communiqué de presse : "Un week-end très attendu !"

Le 07 Avril 2023

IUT de Saint-Brieuc Département Techniques de Commercialisation
Communiqué de presse , à Saint-Brieuc le 07/04/2023

 
La 19ème édition de La Régate des IUT : Un week-end très attendu ! 
 
Depuis sa création en 2004, La Régate des IUT n’a jamais cessé de prendre de l’ampleur et de se réinventer. Cette compétition nationale de voile réservée aux étudiants des IUT français et inscrite au calendrier de la FFV (Fédération Française de Voile), est devenue un événement incontournable pour les étudiants, toujours plus nombreux à rejoindre l’aventure. Cette année la course de voiliers se déroulera les 14, 15 et 16 avril prochains entre St Malo et St-Cast-le-Guildo. Une Régate qui réunira plus de 200 participants, tous ravis de se retrouver à l’occasion de ce week-end sportif et convivial. A quelques jours de l’événement, l’effervescence prend place et les étudiants organisateurs s’activent pour rendre ce week-end inoubliable.
 
Le vendredi 14 :
 
Les 25 équipages participants seront accueillis dans la matinée au Port des Bas Sablons à Saint-Malo, afin de s’enregistrer et de valider leur inscription. Ils découvriront leur bateau et feront connaissance de leur skipper qui les accompagnera tout au long de la virée. La cérémonie d’ouverture sur le port des Sablons, à l’initiative de la municipalité de St Malo, lancera officiellement la 19ème édition de la Régate des IUT à 20h, en présence des participants, des institutionnels Costarmoricains et des partenaires.
 
Le samedi 16 :
 
Le Challenge Voile Malo est lancé ! Le top départ de la première manche sera donné à 10 heures à Saint-Malo, un spectacle visible depuis le port et la cité d’Aleth. Parallèlement à cela, le port Jacquet de Saint-Cast-le-Guildo sera en fête. Dès le début d’après-midi, de nombreuses activités diverses et gratuites ouvertes au grand public seront présentes tels que des structures gonflables, des jeux, une tour d’escalade, un babyfoot géant, des stands partenaires et des dégustations de produits locaux comme les yaourts Malo ou des galettes et crêpes…
 
L’arrivée des bateaux à St-Cast-le-Guildo se fera vers 16h30, et sera le point de départ des concerts du Tremplin Musical ATM Communication. En effet, le public castin et les participants, pourront assister aux concerts des 3 talentueux artistes sélectionnés, qui feront danser les sirènes du port Jacquet.
Dès les dernières notes de musique envolées, place à l’accueil des institutionnels Castins et Costarmoricains suivi de la remise des prix du très disputé Challenge Communication BPGO, une des épreuves de la Régate des IUT sur laquelle concourent les IUT français. Cette après-midi animée sera l’occasion pour tout le monde de profiter et de s’amuser, dans une ambiance joviale et festive.
 
Le dimanche 17 :
 
Pas de répit pour la vingtaine d’équipage qui reprendront la course en sens inverse direction Saint-Malo. Les équipages seront récompensés à partir de 17h à Saint-Malo, lors de la remise des prix qui marquera la fin de ce week-end riche en émotions et en rebondissements.
 
Un rendez-vous immanquable
 
La Régate des IUT réunit des skippers expérimentés et passionnés, ainsi que des étudiants, parfois débutants, autour d’une expérience unique et formatrice. En effet, les équipages doivent participer à une série de défis tout au long de l’année, évalués par des jurys de professionnels. Ces derniers doivent aussi trouver des financements et des partenaires… Un travail d’équipe non négligeable !
 
Aujourd’hui les jeunes souhaitent, plus que tout, pouvoir partager des moments de convivialité et de joies qui constituent sans aucun doute un moment de vie important lors des études supérieures.
C’est un plaisir, autant pour les organisateurs que pour les équipages, de participer à cette expérience fédératrice et de répandre cet enthousiasme au grand public cette année.
 
Rendez-vous les 14, 15 et 16 avril entre Saint-Malo et Saint-Cast-le-Guildo
pour cette 19ème édition de la Régate des IUT !
 
 

Pour plus d'informations : 

Instagram : @laregatedesiut

Twitter : @regatedesiutoff

Facebook/LinkedIn : La Régate des IUT Ouest-France

19, 20 et 21 avril 2024

De Saint-Malo à Saint-Cast-Le-Guildo

La Régate des IUT , l'évènement voile des IUT français parrainé par l'ADIUT (association des directeurs des IUT français) a été créée par Gilles Guérin et a vu le jour en 2004.

Depuis sa création, l’événement ne cesse de gagner en ampleur et regroupe ainsi de plus en plus d’étudiants, mais aussi d’équipages. Pour l’édition 2018, on comptait ainsi près d’une quarantaine d’équipages rassemblés autour des villes de Saint-Malo et Saint-Cast-Le-Guildo.

Au total c’est plus de 137 000 étudiants touchés par cet événement réunis autour de 3 Challenges et un Village des IUT qui allient convivialité, bonne ambiance et esprit de compétition.

La régate se compose de 3 challenges : le Challenge Voile Malo, le Challenge Communication Banque Populaire Grand Ouest et le Challenge Terre CPAM.

Les inscriptions sont ouvertes moussaillons !!

Soyez prêts pour faire partie des heureux élus qui participeront à l'édition ! N’attendez plus pour prendre part à la 20ème édition de la Régate des IUT, que vous soyez simples visiteurs ou participants à l’un des 3 challenges ! Et suivez nous sur nos réseaux sociaux pour être au cœur de l'action !

 

Le Village des IUT de la Régate des IUT se met en place au port Jacquet à Saint-Cast-Le-Guildo. C'est l’occasion pour les étudiants des IUT et la population Castine de se rassembler autour de différentes animations en mettant l’accent sur l’emploi et la formation.