CLAP DE FIN 19EME EDITION RDI

Le 16 Avril 2023

 

 
 
 
 IUT de Saint-Brieuc Département Techniques de Commercialisation 

 

Communiqué de presse                                             
À Saint-Brieuc, le 16/04/2023

 
UN WEEK-END DE VOILE FESTIF ET SPORTIF POUR CETTE 19ÈME ÉDITION DE LA RÉGATE DES IUT !

 

La Régate des IUT a fait son grand retour, pour la 19ème fois, le 14, 15 et 16 avril 2023 entre Saint-Malo et Saint-Cast-Le-Guildo.

C’est avec une grande joie que nous avons accueilli 25 équipages venant des IUT de France au port des Bas Sablons de Saint-Malo, le vendredi 14. Nous tenons à remercier Gilles Lurton, Florence Abadie et Abel Kinié, adjoints à la municipalité de Saint-Malo, accompagnés des principaux partenaires, Jérôme Pitois, directeur de la Banque Populaire Grand Ouest et Fabien Rolland, directeur de Lamotte Sacib. Leur soutien est précieux et indispensable pour nous

Ce sont 150 étudiants qui se sont réunis pendant 3 jours pour participer à une compétition de voile organisée par des étudiants briochins et encadrée par Christophe BOUFFANT, d'origine malouine et expert de la voile, le tout dans une ambiance plus que conviviale.

Malgré des conditions météorologiques complexes, dont un vent fort le samedi matin, les étudiants ont embarqué à 12h sur leur voilier, une première fois pour beaucoup d'entre-eux tous impatients d’apprendre à hisser une voile.

Le top départ de la première manche a été donné et tous les voiliers étaient en direction de Saint-Cast-Le-Guildo sur la côte d’Emeraude. Une première manche florissante pour l’iut de Lens TC, premier du classement provisoire à la fin de cette journée mouvementée et pleine de découverte.

En parallèle de cette manche, beaucoup de nouveautés sur terre.  Premièrement, un village étape attractif et festif à Saint-Cast-Le-Guildo organisé avec l’aide du Conseil Départemental des Côtes d’Armor et la CCI22.  Mais également, le Tremplin Musical avec trois jeunes artistes qui se sont produits sur scène devant un public endiablé. Eleven Blake, Boogie et Feuille ont su enflammer les castins aussi bien petits et grands. 

Au programme du village étape, c’était restauration, jeux, structures gonflables, dégustation de produits locaux … 

À 16h30, les voiliers sont arrivés. Les équipages ont continué la compétition dans une ambiance amicale.  Le Trophée Terre a été mis en place pour la première fois.

Deux épreuves :

- Un Baby Foot Géant Gonflable
- Une tour d’escalade de 10m de haut.

Bravo à Saint-Malo GEA
qui remporte cette première édition. La fête s’est poursuivie dans la salle d’Armor avec un DJ spécialement venu pour l’occasion. Une soirée qui a su rassembler et fédérer les équipages. Et nous avons annoncé les grands gagnants du Challenge Communication BPGO. Tout au long de l'année universitaire, les étudiants ont dû mener des opérations de communication et de prospection, évaluées ce week-end par un jury de professionnels. La coupe a été remise à
l’IUT de Lens par Frédéric Trinquier, directeur de la BPGO.

Le dimanche matin, avec un peu de fatigue et des petits yeux, nos matelots débutants se sont lancés vers la victoire du Challenge Voile Malo. Une deuxième manche pour rejoindre Saint-Malo a été disputée avec motivation. L’IUT vainqueur de ce Challenge est l’association T’Cap de Laval, suivi de près par Lens TC2 et enfin Lorient LP MICN. Encore félicitations à eux !

La régate des IUT est avant tout un moment de partage et de rencontre particulièrement intense pour les étudiants, skippers, partenaires et organisateurs. Ce week-end aura été un moment de découverte de la région Bretagne. La pédagogie, la compétitivité et la bonne humeur ont participé à la réussite d’un week-end mémorable qu’est celui de La Régate des IUT.

Les étudiants sont repartis avec des sourires sur les visages et des souvenirs plein la tête. Nous vous attendons nombreux pour les 20 ans  qui s’annoncent déjà grandiose et inoubliable.

 
 Merci à tous, et nous avons déjà hâte de vous retrouver pour les 20 ans de la Régate Des IUT !!
 
 

Pour plus d'informations : 

Instagram : @laregatedesiut

Twitter : @regatedesiutoff

Facebook/LinkedIn : La Régate des IUT Ouest-France

19, 20 et 21 avril 2024

De Saint-Malo à Saint-Cast-Le-Guildo

La Régate des IUT , l'évènement voile des IUT français parrainé par l'ADIUT (association des directeurs des IUT français) a été créée par Gilles Guérin et a vu le jour en 2004.

Depuis sa création, l’événement ne cesse de gagner en ampleur et regroupe ainsi de plus en plus d’étudiants, mais aussi d’équipages. Pour l’édition 2018, on comptait ainsi près d’une quarantaine d’équipages rassemblés autour des villes de Saint-Malo et Saint-Cast-Le-Guildo.

Au total c’est plus de 137 000 étudiants touchés par cet événement réunis autour de 3 Challenges et un Village des IUT qui allient convivialité, bonne ambiance et esprit de compétition.

La régate se compose de 3 challenges : le Challenge Voile Malo, le Challenge Communication Banque Populaire Grand Ouest et le Challenge Terre CPAM.

Les inscriptions sont ouvertes moussaillons !!

Soyez prêts pour faire partie des heureux élus qui participeront à l'édition ! N’attendez plus pour prendre part à la 20ème édition de la Régate des IUT, que vous soyez simples visiteurs ou participants à l’un des 3 challenges ! Et suivez nous sur nos réseaux sociaux pour être au cœur de l'action !

 

Le Village des IUT de la Régate des IUT se met en place au port Jacquet à Saint-Cast-Le-Guildo. C'est l’occasion pour les étudiants des IUT et la population Castine de se rassembler autour de différentes animations en mettant l’accent sur l’emploi et la formation.